2017.02.24

Bravo à l’équipe du film Arrival!

Plusieurs membres de la FTQ auront les yeux rivés sur le petit écran le 26 février prochain alors que se tiendra la 89e cérémonie des Oscars qui honorera les meilleurs films de 2016. Parmi ceux-ci, le film Arrival (L’arrivée) de Denis Villeneuve, entièrement réalisé au Québec, est en nomination dans huit catégories, dont celle du meilleur film. Denis Villeneuve a également été retenu par l’Académie parmi les cinq meilleurs cinéastes de l’année.

La FTQ tient à féliciter ce grand réalisateur et les travailleurs et travailleuses des sections locales 514 et 667 de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE-FTQ) qui ont travaillé sur cette œuvre. «On lève notre chapeau aux artisans et aux artisanes de l’industrie du cinéma de chez nous qui, grâce à leur passion et à leur savoir-faire, font rayonner le Québec à l’international, bravo!» se réjouit le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Un film tourné au Québec

Arrival a été tourné entièrement au Québec, principalement à Montréal, mais aussi dans la région de Rimouski par quelque 700 techniciens et techniciennes des sections locales 514 et 667 de IATSE. Il s’agit de travailleurs et travailleuses des métiers de la caméra, incluant les gens des effets visuels, ainsi que de tous les autres métiers de techniciens et techniciennes: preneurs de son, machinerie électriciens, éclairagistes, décors, etc.

«Il s’agit d’une énorme nouvelle. Une nouvelle qui démontre le savoir-faire des techniciens et techniciennes du Québec. L’industrie du cinéma et de la télévision est en pleine croissance et ces nominations à la plus grande soirée de l’industrie du cinéma américain ou mondial contribueront certainement à faire découvrir le Québec et à amener une augmentation du volume de production dans les prochaines années. La production américaine contribue à la création d’emploi et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des membres de IATSE 667 et IATSE 514.», déclarent Christian Lemay, directeur des affaires régionales chez IATSE-667 et Christian Bergeron, directeur général chez IATSE-514.

«Si je suis ici, c’est premièrement grâce à la formation que j’ai reçue au Québec, grâce à un système qui encourage les auteurs. «Ensuite, Arrival reste aussi très “québécois”. Non seulement le tournage a entièrement eu lieu chez nous, mais c’est aussi au Québec que toute la postproduction a été faite, que tous les effets visuels ont été créés. Si tu enlèves l’argent, les producteurs et les comédiens, tout le reste de ce film est québécois. Je suis tellement fier de ma gang!» – Extrait d’une entrevue accordée par Denis Villeneuve au journaliste Marc-André Lussier de La presse le 25 janvier dernier.