Aveos Performance aéronautique inc.

Mise au point syndicale

Montréal, le 2 avril 2012 – À la suite des récents articles et reportages entourant la fermeture d’Aveos et l’éventuelle relance des activités, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA-FTQ), tient à faire une mise au point.

Actuellement, les travaux se poursuivent à deux niveaux.

Premièrement, des discussions intensives ont actuellement cours entre les principaux acteurs, sur les possibilités d’assurer la relance des activités d’entretien et de réparation d’avions. Jusqu’ici, aucun scénario précis n’a été évoqué et la presse sera informée en temps opportun sur toute décision en ce sens.

Deuxièmement, un comité de reclassement des travailleurs et des travailleuses a été mis sur pied, conformément aux règles usuelles, afin d’élaborer et de réaliser, le cas échéant, un plan d’action visant le reclassement et la réinsertion professionnelle des personnes visées sur le marché du travail.

Le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités a entre-temps convoqué l’AIMTA à sa séance du 3 avril 2012 afin de procéder à l’étude sur la fermeture d’Aveos.

Enfin, l’AIMTA et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) pressent le gouvernement Harper de faire respecter la loi de 1988 qui assurerait le maintien de ses activités de réparation et d’entretien.