Avenir du réseau collégial - PRÉCISEZ VOS INTENTIONS MONSIEUR REID!

À droite, Ginette Bussières, présidente du Conseil provincial des cégeps du SCFP. <br> <br><i>Photo Service de l'information

À droite, Ginette Bussières, présidente du Conseil provincial des cégeps du SCFP.

Photo Service de l'information

Depuis juin 2003, le gouvernement libéral ne cesse de seriner qu’il y aura un forum sur l’avenir des cégeps… Pourtant, après plus de dix mois, les annonces officielles entourant un tel forum se font toujours attendre. Les membres de la Coalition-cégeps demandent donc au ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de divulguer dans les plus brefs délais la date de la tenue du forum sur l’avenir du collégial et d’en préciser les objectifs. De plus, nous lui demandons expressément d’annoncer les thèmes qui seront au cœur de ce forum et quelle forme il entend lui donner.

Mise sur pied en octobre 2003, la Coalition-cégeps regroupe les associations étudiantes, les parents et l’ensemble des personnels qui oeuvrent quotidiennement à favoriser la réussite des élèves. La coalition avait d’ailleurs réagi à la proposition de la Fédération des commissions scolaires du Québec d’abolir les cégeps.

La Coalition tient à adresser un message au ministre Reid. « Il est minuit moins cinq monsieur le ministre. Nous sommes prêts. Nous engageons dès maintenant notre action afin de barrer la route à quiconque voudrait démanteler le réseau collégial », affirment d’une même voix les organisations étudiantes, syndicales et parentales.

Une pétition pour les cégeps
Le 7 avril prochain, une journée nationale de signature marquera le coup d’envoi d’une pétition en faveur des cégeps. La coalition appellera, bien sûr, les membres de ses organisations à signer la pétition, mais également à la distribuer largement dans toutes les régions du Québec. Le regroupement rappelle que près d’un million de personnes sont diplômées des cégeps depuis leur création.

Les cégeps : maillon essentiel et unique
Parce que l’éducation est un droit et non un privilège, parce qu’il revient à l’État d’assurer non seulement une formation à l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’accessibilité à l’enseignement supérieur, parce que les cégeps constituent un tremplin économique, culturel et social pour le Québec moderne, les membres de la Coalition-cégeps pressent le ministre de l’Éducation de prendre des engagements fermes en faveur des programmes préuniversitaires et techniques du réseau collégial public.

« Que le gouvernement prouve une fois pour toute son véritable intérêt pour l’éducation. Qu’il annonce le maintien d’un réseau collégial public, distinct des niveaux secondaire et universitaire, disponible sur l’ensemble du territoire et qui continue à s’adresser à tous les besoins de formation des jeunes et des adultes. Pour les cégeps, pour la société d’aujourd’hui, mais surtout, pour celle de demain », de conclure les membres de la Coalition.

La Coalition-cégeps est constituée de la Fédération des associations de parents des cégeps du Québec (FAP) et des différentes organisations syndicales et étudiantes de cégep. Parmi les organisations étudiantes, on retrouve l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Parmi les organisations syndicales du personnel de soutien, on retrouve la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ). Parmi les organisations du personnel professionnel, on retrouve la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Enfin, parmi les organisations du personnel enseignant, on retrouve celles de la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

La coalition s’est dotée d’un site web http://coalition-cegeps.qc.ca.edu/ » target= »_blank »>http://coalition-cegeps.qc.ca.edu/ , et il est possible de signer la pétition en ligne !

Source: http://scfp.qc.ca » target= »_blank »>http://scfp.qc.ca