Aujourd'hui, face au 1981 McGill College à Montréal - Manifestation des employés syndiqués de la Banque Laurentienne du Canada

MONTREAL, le 15 décembre 2002 – Le Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada a tenu aujourd’hui une manifestation dans le but de forcer la partie patronale à faire preuve de respect envers ses employés en leur proposant des offres raisonnables à la table de négociation.

« Nos membres sont exaspérés par l’attitude de la Banque qui tente inlassablement de sabrer dans nos conditions de travail en plus de vouloir scinder notre syndicat », a déclaré Daniel Larose, président de la Section locale 434 du Syndicat des employés de la Banque Laurentienne du Canada.

« La manifestation d’aujourd’hui vise également à informer la population des véritables enjeux du conflit. Nous luttons pour conserver des acquis et pour le droit à négocier une convention collective »,a poursuivi monsieur Larose.

« La Banque Laurentienne, qui est une institution financière en santé,met tout en oeuvre pour précariser nos emplois sans compter qu’elle nous propose des horaires de travail qui ne conviennent pas aux engagements familiaux de la plupart de nos membres, c’est tout simplement inacceptable », de conclure monsieur Larose.

Soulignons que le Syndicat a récemment informé les représentants patronaux qu’il se donne jusqu’au 20 décembre prochain, soit dans cinq jours,pour en arriver à un règlement pour le renouvellement de la convention collective. Si aucune entente n’intervient d’ici là, le Syndicat convoquera une assemblée générale dans le but d’obtenir un mandat de grève.

Rappelons également que le Syndicat a obtenu de ses membres, en mars et en avril derniers, et dans une proportion de 98%, le mandat d’entamer des moyens de pression au moment jugé opportun.

La convention collective des employés de la Banque Laurentienne est échue depuis juin 2001. La Section locale 434 du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau de la Banque Laurentienne du Canada est affilée à la FTQ et elle représente 2000 membres qui travaillent partout au Québec et dans la région d’Ottawa.

-30-

Renseignements: Daniel Larose, président, (514) 592-1037 ou Linda
Solomon, conseillère syndicale, (514) 915-3770; Source : Section locale 434 du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de Bureau (SEPB-FTQ)