Après celui de Jonquière, le personnel du Wal-Mart de North Battleford en Saskatchewan décide de se syndiquer – Vote à Jonquière le 2 avril

Montréal, le 25 mars 2004 – Après le personnel du magasin Wal-Mart de Jonquière (Saguenay), celui du Wal-Mart de North Battleford, en Saskatchewan, vient de déposer une requête en accréditation syndicale avec le soutien du même syndicat, les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), annonce M. Louis Bolduc, vice-président de la FTQ et adjoint au directeur canadien des TUAC.

Cette deuxième requête est déposée dans le cadre de la campagne de syndicalisation en cours dans plusieurs magasins Wal-Mart au Québec et au Canada, indique M. Bolduc. Il n’existe actuellement aucun syndicat dans ces magasins en Amérique du Nord, à l’exception d’un petit groupe de bouchers au Texas, membres également des TUAC.

Vote à Jonquière le 2 avril

Les salariés du Wal-Mart de Jonquière ont déposé leur requête en accréditation le 21 décembre dernier. Ils seront appelés à voter, le vendredi 2 avril, pour confirmer leur adhésion à la section locale 503 des TUAC, un syndicat affilié à la FTQ.

Wal-Mart, une multinationale américaine, est la plus grande entreprise privée au monde, avec un chiffre d’affaires de 245 milliards de dollars.

Les TUAC-FTQ représentent près de 45 000 membres au Québec et 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.