À la découverte du monde du travail

Photo : FTQ

Photo : FTQ

Article paru dans Le Monde Ouvrier, no 109, page 10

Les journées de découverte de métiers et du monde du travail sont réalisées en partenariat avec la FTQ, le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes (CAMO-PI) et le Fonds de solidarité de la FTQ.

Le métier de débardeur

C’est le 26 septembre dernier que trois représentants du syndicat des débardeurs du Port de Montréal, membres de la section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-375), ont rencontré une trentaine de personnes issues de l’immigration venues découvrir le métier de débardeur.

C’est à travers l’évolution des outils et des conditions de travail d’un métier réputé pour sa difficulté que les représentants syndicaux ont présenté leur quotidien de débardeur. Dans une ambiance conviviale, les participants et participantes ont posé de nombreuses questions aux représentants syndicaux. Pour nombre d’entre eux, ce fut aussi la découverte d’un milieu de travail ouvert à la diversité.

Tout compte fait, une journée riche et pleine d’enseignement!

Visite à la Banque Laurentienne



Photo : Julia Truong

Cela fait trois ans que la Banque Laurentienne et la section locale 434 du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) sont des partenaires fidèles des journées de découverte du monde du travail. Le 6 novembre dernier, ils nous ont accueillis une fois de plus dans leurs locaux du centre-ville de Montréal. Une trentaine de personnes immigrantes, pour la plupart nouvellement arrivées au Québec, étaient présentes à la journée.

Le groupe a d’abord été accueilli par une conseillère en ressources humaines de la Banque Laurentienne qui leur a présenté l’institution financière et leur a fait visiter les lieux. Les participants et participantes ont ensuite assisté à une présentation portant sur l’histoire et le rôle du mouvement syndical au Québec suivi d’une brève présentation sur les relations de travail à la banque par la section locale 434 du SEPB-Québec. La journée s’est conclue à la Station Carrière de la Banque Laurentienne où une représentante de la banque a présenté les différents postes à combler.

Un grand merci aux organismes communautaires qui se sont mobilisés pour réunir des participants et participantes à ces deux journées : La Maisonnée, Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), Promotion intégration société nouvelle (PROMIS), Action travail des femmes (ATF), Centre des femmes de Montréal, Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es (ALAC), CDEC Lasalle-Lachine, Club de recherche d’emploi du Sud-Ouest de Montréal.