300 personnes répondent à l’appel de la FTQ!

Journée de réflexion sur les assurances collectives

Dans son discours d’ouverture, le président de la FTQ, Michel Arsenault, s’est réjoui de la forte participation des membres de la FTQ à la journée de réflexion portant sur les assurances collectives, qui s’est tenue le 20 janvier dernier à l’Île Charron.

Le grand nombre de personnes présentes à cet événement, près de 300, démontre bien l’intérêt marqué des affiliés pour le dossier des assurances. Ceci illustre donc le bien-fondé de la résolution adoptée au dernier congrès de la FTQ à l’effet de mettre sur pied une telle journée d’étude. Michel Arsenault a profité de l’occasion pour rappeler l’importance pour le mouvement syndical de prendre en charge le dossier des assurances. « S’il y a une erreur que nous avons faite, comme mouvement syndical, ce fut de laisser à d’autres l’administration et le contrôle de nos régimes de retraite et d’assurances », a affirmé le président de la FTQ, en saluant l’initiative de certains syndicats qui ont décidé de prendre le contrôle de leurs assurances. Le but de la journée, a-t-il précisé, est de nous donner les bons outils pour être en mesure de maîtriser cet enjeu, en tenant compte des différents contextes. Il a souligné l’enjeu de maintenir la couverture des avantages sociaux des personnes à la retraite, en faisant état de la résolution 109 adoptée au dernier congrès de la FTQ.

De précieux conseils
Des experts étaient présents afin d’aider les syndicats à poursuivre leur réflexion sur cette question. Plusieurs militants engagés dans ce dossier sont également venus parler des expériences de négociation qu’ils ont connues, ainsi que des réponses formulées par le mouvement syndical.

Il ressort clairement de cette rencontre une volonté de prendre en charge ce dossier d’importance capitale pour les membres ainsi qu’un besoin de mise sur pied de formation pour les militants et les militantes, ainsi que pour les personnes impliquées dans la négociation des avantages sociaux.

Pour plus de renseignements sur ce dossier, contactez Marie-Josée Naud, conseillère au Service de l’éducation de la FTQ, au 514 383-8035